lundi 27 août 2007

Introduction

Fabrice Ricque : Bonjour et merci d'être présents pour cet après-midi de réflexion organisée par l'association Grand Ecran qui a pour charge d'animer le cinéma Ariel et par l'ACOR, association des cinémas de l'ouest pour la recherche.

Je vais très rapidement en résumer le contexte et les motifs.

Honor de Cavalleria d'Albert Serra est sorti en mars 2007. Peu avant, au cours du festival Premiers Plans à Angers, le film a été présenté à des enseignants et des exploitants. Puis un échange a été organisé autour du film. Très vite se sont dégagées quelques lignes de recherche et de réflexion, notamment : comment faire pour montrer certains films dits « fragiles » et comment faire pour que le public puisse rencontrer ces films ?

Je vais vous nommer les personnes que nous avons réunies ici, avant de leur demander de se présenter :

Albert Serra, réalisateur du film Honor de Cavalleria ; Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma ; Christophe Kantcheff, corédacteur en chef, responsable de la rubrique culture, lui-même critique littéraire et de cinéma à l'hebdomadaire Politis ; Christophe Caudéran, responsable du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma dans la région des Pays-de-la-Loire et Thierry Lounas, critique, producteur et distributeur, notamment de Honor de Cavalleria. Catherine Bailhache, coordinatrice de l'ACOR, que je remercie de modérer les échanges. Enfin moi-même, responsable du cinéma Ariel à Mont-Saint-Aignan.