vendredi 3 août 2007

Comment les gens sont-ils informés qu'un film existe ? Ce n'est pas du seul ressort de la critique…

Thierry Lounas : Je voudrais revenir sur ce que tu disais Catherine. J'ai l'impression que ton hypothèse est quand même extrêmement problématique. Tu dis que la presse pourrait faire plus, accompagner plus les films, pourquoi pas ? Mais c'est quand même donner un rôle à la presse qu'elle n'a peut être plus aujourd'hui. Qui est prescripteur aujourd'hui ? Bon, à Paris il y a quelques journaux encore, mais là on est quand même à Rouen… Christophe Caudéran parle d'un accompagnement dans les Pays de la Loire…

Qui lit les Cahiers ? Christophe Kantcheff pourrait peut être répondre pour Politis, le Monde, Libération, etc. Qui est-ce qui prescrit dans les grandes villes de province ? Qui est-ce qui permet au public de venir ou pas dans la salle ? Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment la presse. Donc il y a la question de la presse locale, il y a la question de comment les gens sont informés qu'un film existe ou pas et ça c'est pas juste notre rôle de critique. Qui est-ce qui est au centre de cette tactique, de cette stratégie ?

Catherine Bailhache : Exact. Mais aujourd'hui, ici et maintenant, c'est de la critique principalement que nous parlons, même si bien sûr ils ne peuvent être tenus comme devant être les seuls prescripteurs !