lundi 27 août 2007

Une critique autonome ?

Albert Serra : Bonjour. Par rapport à la critique, j'ai une seule idée qui vaut pour la critique, pour les réalisateurs, et pour toute les personnes dans le monde qui font quelque chose. Je crois que les critiques doivent faire en sorte que la critique soit bonne en tant que telle. L’idée que le critique soit là pour transmettre est un peu absurde, un peu méprisante pour le vrai travail d'un critique qui essaie de faire un bon texte. Dans un beau texte, le sujet est peu important, qu'il y ait la transmission de quelque chose du film ou non n’a pas d’importance... Le plaisir que je ressens à lire une critique qui parle de mon film, qu’il en dise du bien ou non, c'est de me trouver face à un beau texte comme j'ai essayé de faire un beau film

Catherine Bailhache : Tu veux dire par là que toi, en tant que réalisateur, tu n'attends pas d'une critique sur ton film qu'elle donne envie à un spectateur d'aller le voir, que ce n'est pas la question pour toi ?

Albert Serra : Non… non. Peut-être que certaines personnes ont besoin de lire un texte pour aller voir un film, besoin de quelques analyse pour comprendre un film. Peut-être que moi aussi j'ai besoin de quelques analyses pour comprendre certains sujets, mais cela ne veut pas dire que... comment dire... peut-être que tu en as besoin pour le comprendre, mais pas pour le vivre. Pour moi, c'est plus important de vivre le film, en tant que critique ou réalisateur, que de le comprendre.