vendredi 10 août 2007

Peut-être que ce qui a changé, c'est le peuple

Albert Serra : Quant à la vision qu’exposait Thierry, entendue de nombreuses fois, c’est une vision très romantique avec laquelle je ne suis pas d’accord. Dire qu’un film qui concerne 4.000 spectateurs est peut-être plus populaire qu’un film qui en concernerait deux millions ! Peut-être que ce qui a changé, c’est le peuple (il rit). Tout simplement. Le peuple romantique qu’a Straub dans la tête quand il dit qu’il a fait un film populaire, c’est le peuple qu’on peut voir dans 1 900 de Bertolucci, non ? (il rit). Peut-être qu’aujourd’hui, les gens du peuple sont des félons, que le populaire aujourd’hui n’a pas ce charme qu’il avait il y a cinquante ans. Je ne sais pas si on peut encore désigner comme populaire un film qui fait 4.000 spectateurs… et de dire qu’un film qui fait deux millions, c’est pas populaire.

Thierry Lounas : Juste pour rectifier. Je dis qu’un film qui fait 10.000 entrées n’est pas moins populaire qu’un film qui fait 100.000 entrées, puisqu’aujourd’hui c’est sur ces critères, sur des bases comme celles-là, qu’on tranche. Un film qui fait deux millions d’entrées, c’est une autre donnée…

Albert Serra : D’accord.

Thierry Lounas : … Mais le peuple du cinéma qui fait 100.000 entrées, ce n’est pas le peuple français non plus, par exemple.

Albert Serra : D’accord. Compris.